Pour la première fois en France, le musée du quai Branly présente “Gudirr Gudirr, l’appel de l’oiseau”, une œuvre solo de Dalisa Pigram
À l’occasion de l’exposition “Songlines, Chant des pistes du désert australien” le musée du quai Branly vous invite à une découverte de la création contemporaine australienne : “Gudirr Gudirr, l’appel de l’oiseau”. Une œuvre solo de Dalisa Pigram, chorégraphe, danseuse et co-fondatrice de la compagnie Marrugeku, “Gudirr Gudirr” trace un chemin entre un passé brisé et un présent fragile, avec pour ligne d’horizon un avenir encore en devenir.
Gudirr Gudirr est une alerte, celle de l’oiseau guwayi qui appelle lorsque la marée tourne : manquer l’appel, c’est se noyer. Avec une présence rare, Dalisa Pigram, en fait un solo intime et intense, mêlant danse et vidéo, habité tour à tour par l’hésitation, l’impatience, la résilience et la colère.
La pièce examine l’héritage de l’histoire de l’Australie pour les populations aborigènes du nord-ouest et pose la question suivante : comment décoloniser l’esprit des Aborigènes, déverrouiller les portes, et faire face au changement culturel ?
Spectacle conseillé à partir de 12 ans (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public).
La compagnie Marrugeku
Marrugeku est l’une des principales compagnies de danse contemporaine en Australie. Constituée d’artistes aborigènes et non-aborigènes venant de divers horizons, elle se consacre à développer de nouveaux langages chorégraphiques, destinés à construire des ponts entre les danses urbaines et traditionnelles, entre les situations locales et globales.
La chorégraphe et danseuse Dalisa Pigram et la dramaturge Rachael Swain, qui codirigent Marrugeku, travaillent ensemble depuis 27 ans, concevant les productions et transmettant au public les structures uniques des systèmes traditionnels aborigènes et la puissance de l’expérience interculturelle. Leurs productions ont été présentées sur les scènes du monde entier.
Et aussi…
Une installation vidéo en triptyque, conçue à partir du spectacle et filmée dans les territoires du nord-ouest australiens, est présentée parallèlement aux représentations.
Durée : 22 mn
Du samedi 3 au dimanche 11 juin 2023
Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss, accès gratuit
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...